Cactus.net À propos de Cactus.net Services Réalisations Nouvelles Pour nous joindre English
Nouvelles
Vous trouverez :
Vous trouverez : des nouveautés sur nos clients, des mises à jour technologiques, des anecdotes sur Cactus.net, des théories cactus-iennes.
Développement Web Technologies de l'information Hébergement et services connexes

Nouvelles

Accueil » Cactus.net présente Tourisme Montréal

Les solutions technologiques du site de Tourisme Montréal

Le défi majeur de la réalisation du site de Tourisme Montréal était de faire place à la créativité tout en intégrant une technologie développée pour la gestion dynamique des contenus.

Autre défi de taille : répondre adéquatement aux différents comportements des utilisateurs en mettant sur pied deux modes complets de découverte de la ville : l’un vidéo plein écran, l’autre par le biais du contenu texte, tout en permettant le passage de l’un à l’autre de façon fluide et à partir de n’importe quel endroit du site.

Cette fluidité dans la navigation est obtenue, entre autres, en limitant au maximum les rafraîchissements des pages, c'est-à-dire en montant le projet comme une application (dans la lignée de sites majeurs comme Facebook ou Google Maps), pour offrir à l’internaute des contrôles avancés (drag’n drop, sélections dynamiques, adresses directes réécrites, etc.).

Cette prouesse technologique est rendue possible grâce à l’utilisation d’AJAX, une solution informatique qui permet de travailler beaucoup plus côté client que côté serveur, donnant ainsi plus de flexibilité en matière de visuel et d’expérience usager. Concrètement, cela signifie que les données étant mises à jour directement sur le poste de l’internaute, celui-ci n’a pas à cliquer sur « rechercher » ou « rafraîchir ».

Les fortes contraintes liées à l’indexation, à la visibilité et à l’accessibilité du site ont nécessité toute notre vigilance et notre créativité pour marier ces techniques avant-gardistes (voire révolutionnaires) aux standards existants. Aussi, pour nous assurer de l’optimisation des fonctions, des recherches et des filtres, nous avons procédé à de nombreux tests (tant d’utilisabilité que d’indexation), notamment lors de deux séances majeures à New York, Boston et Toronto.